Le casque jet : Pour quels conducteurs ?

casque jet

Si vous êtes fan de deux roues, vous connaissez sûrement qu’il est indispensable de porter un casque pour se protéger de toutes sortes d’incidents. Plus pratique, plus léger et mieux ventilé, le casque jet pour moto est désormais très apprécié par les motards. Mais savez-vous exactement pour quel type de conducteur le casque jet a-t-il été conçu ?

À qui s’adresse le casque moto jet ?

Le casque moto jet est un casque plus esthétique et moins couvrant qu’un casque intégral. Il est très léger et largement ouvert à l’avant. Le casque jet est un véritable roi de la ville, car il est notamment adapté à une conduite en ville ou une conduite estivale. Il s’adresse généralement aux conducteurs de mobylette, de scooter et aux maxi-scooters comme le Tmax ou le Burgman. Puisqu’il ne couvre pas le menton et le visage du motard, le casque jet est très recommandé pour une conduite à une vitesse modérée. Un conducteur urbain peut néanmoins envisager quelques virées sur route s’il ne roule pas à haute vitesse. Il est également idéal pour les passagers pour qu’ils puissent discuter à tout moment avec le conducteur. Il se décline en deux principaux types : le casque jet sportif et le casque jet full option. Le casque jet sportif est conçu aux mêmes conditions qu’un casque intégral : maintien accru, insonorisation, aérodynamique, etc. Le casque jet full option, quant à lui, intègre une multitude d’options. Il est doté d’un pare-soleil, d’une casquette amovible, d’une lentille antibuée et d’un équipement audio. Pa ailleurs, il existe plusieurs modèles de casque moto jet.

Quels sont les avantages du casque moto jet ?

Un casque moto jet est très esthétique et facile à enfiler. Il offre un champ de vision élargi. Le conducteur pourra ainsi anticiper facilement les obstacles sans avoir besoin de trop tourner sa tête. Dépourvu de mentonnière, il ne risque pas d’étouffer. Il offre également une ventilation maximale. Vous n’aurez plus à supporter les jours d’été très ensoleillés. Même en plein embouteillage, un casque jet permet de rouler sereinement et paisiblement. Un casque jet est aussi très apprécié pour sa légèreté incomparable. Il est très agréable à porte, car il ne pèse que 1 kg environ.  Son volume assez important permet d’autant plus aux fabricants d’y intégrer d’autres options intéressantes comme un kit audio Bluetooth et un écran pare-soleil amovible. Il permet également de se protéger efficacement du vent et de la pluie. Par ailleurs, il existe plusieurs types de casque jet pour toutes les utilisations. De plus, il n’est pas onéreux.

Comment bien choisir un casque moto jet ?

Avant de choisir un casque moto jet, assurez-vous qu’il tient bien et qu’il ne présente aucun risque de déchaussement. La visière pare-soleil est aussi un critère de choix capital d’un casque jet. Si elle est très longue, sa prise au vent peut entraîner des mouvements de tête intempestifs qui peuvent troubler votre vue. Elle peut également limiter votre champ de vision en hauteur. Choisissez donc une visière démontable et amovible pour les jours de grisaille. Vérifiez bien qu’il présente des vis qui peuvent camoufler ses points de fixation. La longueur de son écran est aussi un critère important à prendre en compte. S’il est trop court, il ne peut pas offrir un rempart suffisant aux insectes, gravillons et poussières. Assurez-vous aussi que la forme du calotin correspond très bien à votre morphologie. Vérifiez que votre front ne ressent aucune douleur en gardant le casque jet quelques minutes sur votre tête. Optez également pour un casque jet doté de mousses intérieures démontables pour faciliter son lavage. Pour bénéficier pleinement de son côté pratique surtout pendant les vacances, choisissez un casque jet qui peut être enfilé même si vous mettez des lunettes de soleil.

Avez-vous pensé à offrir un fusil de chasse à votre papa pour son anniversaire ?
Acheter du matériel de golfeur en ligne