Bijoux pour homme : quels métaux choisir ?

Bijoux pour homme

Publié le : 02 juin 20226 mins de lecture

Un bijou peut mettre en valeur l’apparence et la tenue vestimentaire d’un homme. Des puces d’oreilles à la chevalière en passant par le bracelet, le joyau est devenu un accessoire pour homme à part entière. Divers éléments entrent en jeu pour créer des bijoux homme personnalisé : métaux, matières, etc. Concernant le métal, il détermine la valeur, l’éclat, l’apparence, la solidité et la durabilité des parures. Quels métaux faut-il sélectionner pour créer des bijoux pour homme ?

Opter pour l’or et l’argent : des métaux incontournables pour fabriquer des bijoux

Or blanc, or rose, or jaune ou autre, l’or constitue le type de métal incontournable pour créer des accessoires d’ornements pour homme. Il fait partie des métaux dits nobles et son prix est souvent très élevé. Le plus souvent, l’or est servi pour fabriquer des joyaux pour les occasions rares et d’envergure telles que les bagues de fiançailles, les alliances, etc. Les bijoux en or sont très appréciés en raison de leur résistance aux rayures et leur longévité. En effet, l’or est un métal de haute qualité, conservant ainsi sa couleur durant longtemps. Si vous souhaitez pencher sur l’or pour fabriquer des bijoux homme personnalisé, il vous est vivement conseillé de miser sur une parure en or 14 carats. Ces accessoires préservent 50 % d’or fin en plus d’être très connus pour leur qualité irréprochable. En ce qui concerne l’argent, il s’agit également d’un autre métal très connu et indispensable pour confectionner des bijoux masculins. Vous dénichez des bijoux de marque confectionnée à partir de l’argent en bijouterie. Des accessoires d’ornements tels que les bracelets, les colliers, mais aussi les bagues sont fabriqués en argent 925. Cette matière est en général constituée de 90 % d’argent pur. Pour plus d’informations ici, sachez que les parures en argent pour homme sont accessibles à toutes les bourses.

Miser sur le plaqué or pour fabriquer des bijoux pour homme

Vous trouvez désormais plusieurs accessoires faits en plaqué or en bijouterie et en boutique d’accessoires. À la fois élégants et brillants, les joyaux en plaqué or se ressemblent à ceux en or. La seule différence se trouve au niveau de leur prix. Les bijoux personnalisés pour homme en plaqué or sont moins chers. Les accessoires en plaqué or se plient en une large sélection de bijoux dorés. Vous pouvez faire le choix entre les bracelets, les gourmettes, les colliers, des anneaux, etc. pour que l’accessoire perdure durant plusieurs années, il est recommandé de fixer votre choix sur des accessoires en plaqué or de bonne qualité pour vos bijoux homme personnalisé. L’idéal est de porter ces bijoux que lors des sorties avec vos amis, vos collègues, etc. Lorsque vous portez vos bijoux en plaqués or sous la douche ou au quotidien, ils tendent à verdir plus rapidement.

Choisir le laiton ou le cuivre

Le laiton se réfère à un métal à la teinte chaude et un peu jaune. Ce matériau est prisé en raison de sa forte résistance à la corrosion et à l’eau salée. Le laiton est utilisé pour confectionner des bijoux homme personnalisé. Le coloris des accessoires en laiton ne change pas avec le temps. Cependant, ce ne sont pas des accessoires d’ornements lumineux et brillants. Vous pouvez les adopter si vous êtes du genre à adopter les matériaux à l’aspect un peu discret, mais valeureux. Au-delà de ce matériau, il existe d’autres métaux qui peuvent être employés pour créer des bijoux pour homme : il s’agit du cuivre. Les joyaux conçus à partir de ce type de métal sont très esthétiques. Ils sont aussi reconnus pour apaiser la douleur selon les croyances. Ces bijoux sont le reflet de la lumière et sont très prisés pour leur teinte bien singulière. Sachez que le cuivre constitue un matériau très résistant qui ne se raye et ne se brise pas facilement. Les bijoux en cuivre pour homme sont toutefois des parures fantaisie. Si vous les portez trop régulièrement, vous verrez vos joyaux verdis et noircis.

Autres métaux utilisés dans la confection des bijoux pour homme

Au-delà des métaux classiques pour bijoux (or, argent, laiton, cuivre et plaqué or), il existe bien d’autres matériaux moins répandus, mais qui sont utilisés en joaillerie et en bijouterie pour confectionner des bijoux homme personnalisé. Il s’agit plus particulièrement des accessoires en alliage de platine, en platine ou en palladium. Ce sont des métaux extrêmement onéreux et vous pouvez les choisir si vous désirez faire plaisir à votre partenaire avec des accessoires de grande valeur. Si vous disposez d’un budget assez limité, vous pouvez jeter votre dévolu sur des bijoux en acier inoxydable. Ce sont des accessoires résistants, robustes, inaltérables et inusables.

Le mug personnalisé : Une façon originale de rendre votre pause café plus agréable
Comment trouver une idée cadeau pour ses proches ?

Plan du site