Les manuscrits sont ces papiers enroulés que l’on retrouve souvent dans les musées ou dans les grandes bibliothèques. Ils sont présentés dans ce genre d’endroit parce qu’ils sont rares. Mais pourquoi le sont-ils autant ? En fait, au Moyen Âge, il était très rare que l’on inscrive quelque chose sur papier, car seules les personnes privilégiées pouvaient en acheter. En effet, on l'utilisait pour transmettre des messages très importants, mais avec le temps, il est devenu un support d’art.

L’origine des manuscrits

Le mot manuscrit vient des termes « main » et « écriture ». Un manuscrit est donc un écrit rédigé entièrement à la main. Selon les experts, il vient du Moyen Âge, donc d’une époque très lointaine, là où l’écriture se faisait uniquement à la main. En plus, en ces temps-là, seules les personnes de haut rang avaient accès à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’imprimerie et les méthodes modernes n’existaient pas encore. Ainsi, on utilisait des supports souples, voire fragiles. Ainsi, la raison pour laquelle les manuscrits sont aussi rares est que très peu de gens y avaient accès.

On inscrivait aussi des choses très importantes dans les manuscrits. Noter que certaines inscriptions se faisaient même sur de la cire puisque le papier était encore une denrée rare. Plus tard, ces écrits sont devenus des parchemins, ce qui fut un moyen pour conserver l’état de ces manuscrits. Actuellement, ces anciens textes bien entretenus sont devenus des objets d’art. Il était donc évident qu’ils soient conservés dans les musées du fait de leur rareté et de leur valeur. Pourtant, un manuscrit renferme des études ou des connaissances plus qu’intéressantes. Voilà pourquoi on a créé le fac-similé, une reproduction intégrale d’un écrit de valeur. En d’autres termes, on a copié les manuscrits. Parfois même, ce sont les copies qu’on expose au musée en gardant les manuscrits originaux dans des endroits adaptés ou conçus pour les objets fragiles de grande valeur.

La valeur réelle des manuscrits

La littérature française, tout comme la langue française, vient du latin. Autrefois, ce dernier était la langue commune à plusieurs pays et cultures. Les manuscrits sont d’ailleurs presque tous en latin. Si l’on ne s’intéresse qu’à ce côté-là, on peut déjà déduire combien ces documents sont importants. En effet, ils renferment une langue perdue, mais toujours utile. Par extension, on peut dire que tous les documents anciens qui ont fait leur temps sont des manuscrits. 

Les manuscrits peuvent également avoir d’autres origines, les plus anciens remontant à la civilisation grecque, romaine ou égyptienne. Pendant l’épopée de la civilisation égyptienne, par exemple, seuls les scribes pouvaient écrire dans les manuscrits. Il fallait donc suivre un long parcours et étudier pendant plusieurs années pour d’atteindre ce rang. Leur tâche consistait à inscrire tout ce qui doit être conservé comme les coutumes, les savoirs, les recherches, etc. Eh oui, à l’époque, l’Égypte était très avancée par rapport aux autres régions. Encore une fois, vous pouvez tomber sur un fac-similé égyptien dans les bibliothèques ou les musées, et pas qu’au Caire !

L’art et les manuscrits

L’une des principales raisons qui font que les manuscrits ont une très grande valeur, c’est leur côté artistique, les artistes d’antan ayant été nombreux à les utiliser. Une collection de manuscrits peut en effet provenir d’un seul et même écrivain, poète ou encore peintre. Il faut rappeler que le papier (quel qu’il soit) était rare à l’époque, mais que les artistes étant souvent d’origine noble, y avaient accès. Ils pouvaient ainsi faire étalage de leurs créations et les présenter au public. Ils étaient aussi certains qu’ils seraient bien conservés.

Il faut surtout noter que les manuscrits actuels sont les restes d’une collection entière. Ceux qui sont encore exploitables ont traversé plusieurs époques car bien protégés du feu, des conditions climatiques et des insectes. D’ailleurs, on ne peut plus les copier parce que ni le papier d’origine, ni l’encre, ni même les auteurs n’existent de nos jours, ce qui encore contribue à leur rareté. En plus, les anciens artistes avaient une vision intéressante. On peut comprendre leur mode de vie rien qu’à travers un poème et on peut aussi utiliser certaines de leurs connaissances pour améliorer notre vie actuelle, par exemple les remèdes d’antan.

Les manuscrits modernes ont-ils la même valeur que les anciens ?

Oui, les documents tapés à la machine à écrire sont également des manuscrits. Tout vient du fait qu’ils sont de plus en plus rares et qu’en plus, la machine à écrire a déjà fait son temps. On parle donc de « tapuscrit », dont les fac-similés sont évidemment plus nombreux parce que faciles à reproduire, alors que ceux des inscriptions à la main le sont moins. Pour ce qui est de la valeur, on peut dire qu’ils sont au même niveau. Ils ne se vendent peut-être pas au même prix, mais ils sont tous des objets de collection. Même ceux qui proviennent des fameux moines copistes sont maintenant considérés comme des articles de luxe.

Les manuscrits modernes sont aussi très chers comparés à ceux réalisés pendant le Moyen Âge. C’est au niveau de la rareté et de l’authenticité que tout se joue ; tout ce qui est difficile à trouver et qui peut servir pour des études a une valeur d’or, et cet, même les vieux papiers avec des inscriptions encore inconnues. À préciser que le parchemin était un type de papier très utilisé en ces temps-là et est aussi considéré un support de manuscrits. En effet, tout ce qui vient de l’époque médiévale peut être groupé dans cette catégorie. Un jour, tout ce qui appartient à l’époque numérique pourra donc être considéré un manuscrit.