Offrir un vélo électrique pour la fête des pères

vélo électrique

La fête des Pères se déroule chaque année durant le troisième dimanche du mois de juin. Trouver un cadeau pour cette occasion peut être un vrai casse-tête surtout lorsqu’on a affaire avec une personne difficile. Alors, pourquoi ne pas lui offrir un vélo électrique pour lui témoigner votre amour ? C’est un cadeau original qui vous permettra de vous démarquer lors de cette fameuse journée. Mais quel modèle de vélo électrique offrir à son père ?

Comment fonctionne le vélo électrique ?

La particularité d’un vélo électrique, c’est qu’il est muni d’un moteur et d’une batterie. Puisqu’il produit de l’énergie, votre père n’aura pas à fournir un grand effort pour le conduire. Il lui suffit de suivre le rythme qu’il a lui-même programmé pour son vélo.

Dès qu’il commence à pédaler, cela envoie une information au capteur magnétique présent dans le vélo électrique. Ce message est transféré à un variateur qui va calculer la puissance que devrait produire le moteur. Il est à noter que le type d’assistance joue un rôle important dans la détermination de cette quantité d’énergie nécessaire. L’assistance complète l’effort fourni par le cycliste. Elle peut être régulée selon les conditions de roulage.

La conduite d’un vélo électrique répond aux mêmes règles qu’un vélo classique en France. Il ne possède pas d’immatriculation même s’il peut être manœuvré partout dans le pays. Le port de casque n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé pour éviter un traumatisme trop important en cas d’incident. D’ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de souscrire à une assurance puisqu’elle est optionnelle. Pour trouver un velo electrique pas cher pour la fête des Pères, cliquez ici.

Quel modèle de batterie choisir ?

Actuellement, la plupart des batteries des vélos électriques sont composées au lithium-ion. Même s’il est beaucoup plus difficile de le recycler, il s’est imposé grâce à ses performances et sa propriété rechargeable. La capacité des batteries est exprimée en wattheures (Wh). Pour un vélo électrique avec une bonne autonomie, il est conseillé de miser sur une grande capacité. Il est à noter que la valeur de cette dernière se situe entre 300 et 600 Wh.

Pour avoir une meilleure idée de l’autonomie, la valeur en ampères-heures (Ah) est beaucoup plus fiable. Avec une batterie qui affiche 11 à 14 Ah, vous pouvez être sûr que le vélo que vous allez offrir à votre père tiendra longtemps. La batterie du deux roues porte souvent un second chiffre exprimé en volts (V) qui détermine le tonus de son assistance.  

Le choix de la capacité de la batterie ne doit pas être pris à la légère. En effet, si votre père doit la remplacer après quelques mois d’utilisation, cela lui coûtera une belle somme. Le changement de la batterie ne doit se faire qu’après plusieurs années, car cette partie du vélo n’est pas éternelle. Toutefois, il est possible de la reconditionner au lieu d’en acheter un neuf.

Quel type de moteur et d’assistance sont les plus adaptés ?

Le moteur du vélo électrique se trouve soit dans le pédalier, soit dans la roue arrière. Il existe très peu de modèles qui ont gardé le moteur dans la roue avant. C’est quasiment impossible d’en trouver en bon état sur le marché, même en ligne.

Le velo electrique homme avec un moteur dans le pédalier est le plus répandu. Il possède un système avec une assistance considérée comme « proportionnelle », c’est-à-dire qu’elle s’adapte à l’effort fourni par le cycliste. Grâce au capteur de force, le vélo peut ajuster l’énergie qu’il produit. Il est également possible d’équilibrer la puissance qu’il génère en abaissant le centre de gravité. Selon les experts, ce modèle aurait une plus grande autonomie de batterie que les autres.

L’inconvénient des moteurs dans le pédalier, c’est qu’ils sont plus souvent en panne. En effet, les redémarrages au feu demandent à l’appareil de puiser toute son énergie. La chaîne et les pignons sont tous sollicités lors de ce travail intense. Cela peut entrainer une usure prématurée à la longue.

Les modèles avec moteur dans la roue arrière sont livrés avec une assistance « tout ou rien ». Ça signifie qu’elle fonctionne d’emblée à son maximum. Bien que la sensation à la conduite soit très agréable, son léger décalage peut être assez gênant.

Bien choisir les composants du vélo électrique

Pour choisir un vélo électrique de qualité, vous devez choisir de bons composants. Le système de freinage ne doit pas être négligé, car le cycliste va rouler jusqu’à 25 km/h. S’il n’arrive pas à s’arrêter à temps, cela peut entrainer de grands dégâts. Il existe 4 types de freins pour les vélos électriques : mécanique à patins, mécanique à disques, hydrauliques à patins et hydrauliques à disques.

Avec les freins hydrauliques, il est inutile de fournir des efforts importants, il suffit d’appliquer une simple pression. Toutefois, ils demandent un entretien régulier pour chasser les bulles d’air qui auraient pu s’y introduire.

Le dérailleur d’un vélo électrique nécessite peu d’entretien. Contrairement à celui d’un vélo classique, il ne salit pas le bas du pantalon. C’est l’idéal pour un père de famille qui travaille dans un bureau, car son costume restera impeccable durant tout le trajet. Il faut savoir que pendant un changement de vitesse, l’assistance sera suspendue pendant quelques secondes. La sensation peut être assez étrange au début, mais ça disparait avec l’habitude.

Pourquoi le vélo électrique est-il le cadeau idéal pour la fête des Pères ?

Qui ne rêve pas d’offrir la santé éternelle à son papa pour la fête des Pères ? Sachez que c’est presque possible avec le vélo électrique. Comment ? Parce que le vélo électrique lui permettra d’entretenir sa santé quotidiennement. Il pourra faire de l’exercice physique en se rendant à son travail ou pendant le weekend. C’est un excellent moyen pour maintenir le cœur et les poumons en bonne santé.

Le vélo électrique est considéré comme un moyen de transport sûr qui assure la sécurité du cycliste. En effet, il y a moins d’accidents qui impliquent cet appareil qu’un scooter ou une voiture. Le taux de mortalité est très bas et la plupart ne sont pas directement liés à ce moyen de locomotion.

Saviez-vous qu’utiliser un vélo électrique, c’est à la fois faire du bien à la planète ? Il est complètement conforme au respect de l’environnement et est 100 % écologique. Il n’y a aucune émission de gaz carbonique et il n’engendre pas de nuisance sonore.

 

Comment trouver une idée cadeau pour ses proches ?
Avez-vous pensé à offrir un fusil de chasse à votre papa pour son anniversaire ?